La création du feu d’artifice
Nous avons tous l’habitude d’admirer les feux d’artifices de notre balcon, sur une place entre amis ou avec notre famille, et nous attendons tous avec impatience les magnifiques démonstrations du feu d’artifice du 14 Juillet. Mais vous êtes-vous déjà demandé d’où proviennent ces billes de feux de toutes les couleurs qui inondent notre ciel, et le son époustouflant qu’ils dégagent ?
Sachez que si vous vous êtes déjà posé la question, nous avons la réponse. Le principe des feux d’artifices repose sur la combustion pyrotechnique de la poudre noire. Et l’art de faire de cette poudre une explosion ainsi que la poudre elle-même nous vient de Chine. En effet, ce principe était connu des chinois dès le VIIIème siècle alors qu’elle avait été importée vers l’Europe par Marco Polo qu’au XIIIème siècle.
D’ailleurs cet outil de divertissement est appelé feu d’artifice pour signifier que ces feux ne sont pas naturels. Il a subi, comme on peut l’imaginer plusieurs modifications, des ingrédients comme de la poussière d’or et d’argent ont été rajouté et les couleurs n’ont fait leur apparition au XVIIIème siècle afin de ressembler au feu d’artifice que l’on connaît tous aujourd’hui ; avant ils étaient principalement jaunes ou blancs.
L’origine du feu d’artifice
Alors on se demande tous à quelle occasion a été tiré le premier feu d’artifice et bien ce fut à l’occasion du mariage d’Anne d’Autriche avec Louis XIII en 1615. Il a été tiré sur la place des Vosges à Paris.
Néanmoins il a fallu attendre la IIIème République pour que le feu d’artifice devienne une tradition pour célébrer la fête nationale et depuis il n’y pas un 14 Juillet sans pétards ou feux d’artifices.
Les différents événements avec un feu d’artifice
De nos jours, partout dans le monde les feux d’artifices sont utilisés pour des célébrations telles que des fêtes nationales, des mariages, fête de nouvel an et des fêtes de villes ou de villages. Notamment dans le bassin d’Arcachon où a lieu, en front de mer un sublime feu d’artifice à l’occasion de la fête nationale et du bal des pompiers le 14 Juillet.
De plus, à Bordeaux le premier feu d’artifice de l’année a eu lieu au mois de mai à l’occasion de la foire internationale de Bordeaux, puis a suivi au mois de juin la fête connue sous le nom de « Bordeaux fête le vin » d’où on a pu observer un spectaculaire feu d’artifice. Et bien sûr à ne surtout pas manquer, le feu d’artifice du 15 août sur le front de mer à Arcachon pour clôture des Fêtes de la mer.
D’or et déjà, vous savez tout ! L’hôtel Villa-Lamartine espère que vous profiterez encore plus de ce sublime spectacle qu’est le feu d’artifice.
Partagez l'Article
Étiquettes
Aucune Etiquette