La nouvelle saison culturelle de l’Olympia.
Cette superbe scène de théâtre de l’Olympia d’Arcachon que nous connaissons tous ne fut pas toujours aussi moderne, à l’origine de l'édifice Adalbert Deganne, alors Maire d'Arcachon, qui l’a commandé et qui souhaitait doter sa ville d'un lieu de spectacles prestigieux. Le soir de l'inauguration du théâtre originel, le 5 mars 1874, celui que l'on appelait alors "le Grand Théâtre" accueillit la Comédie Française et la célèbre Mademoiselle Rousseil pour une représentation de "Phèdre".
C’est de la volonté d’Yves Foulon et de son équipe, affichée dès 2001, de redonner vie à l’Olympia, que le titanesque chantier de reconstruction démarre en octobre 2003 pour s'achever moins de deux ans plus tard en février 2005 par le remontage de la façade en pierre de taille. Les 1 500 m² de la salle ont été entièrement refaits. La scène de 300 m², dotée d'un plancher modulable, a été conçue pour accueillir, dans les meilleures conditions, des compagnies d'envergure internationale.
D’un projet ambitieux avec un volet important d'aide à la création, et une programmation généraliste basée sur la diversité de la création artistique contemporaine de tous les domaines du spectacle vivant, le Théâtre Olympia est désormais connu et reconnu dans toute la région pour la qualité de ses spectacles et notamment en matière de danse pour laquelle notre théâtre a obtenu, en 2007, le label de « scène conventionnée ». On y vient de tout le Bassin d’Arcachon, de Bordeaux et même du Nord des Landes pour assister à un concert de Yaël Naim, Louis Bertignac, Alain Chamfort ou Christophe Willem, une pièce de théâtre avec Denis Lavant, François Berléand ou Michèle Bernier, un ballet de Benjamin Millepied, du Capitole de Toulouse ou de l'Opéra national Tchaïkovski de Perm...
Jeudi 11 février 2017, Yves Foulon inaugurait une nouvelle exposition installée jusqu'au 29 février dans le hall d'entrée du Théâtre Olympia, l’occasion d’en faire la commémoration. Cette exposition a été réalisée par Arcachon Culture, en collaboration avec les services Archives et Communication de la Ville d'Arcachon, à l'occasion des dix ans de vie du théâtre Arcachonnais.
"De la démolition de l’ancienne salle, à la naissance du nouveau théâtre Olympia, du cinéma à la salle de spectacles de grande envergure, les textes et illustrations vous feront revivre toutes les différentes étapes de la transformation de l'Olympia", a expliqué le Maire d'Arcachon le soir de l'inauguration de l'exposition, soir qui était aussi celui de la célébration des 10 ans de l'Olympia.
Depuis ces dix dernières années, l’Olympia n’a cessé de nous émerveiller, cette année ne manquera pas une fois de plus de nous éblouir par son hétérogénéité.
Spectacle humoristique, Opéra, pièce de théâtre succéderont à l’ouverture de la saison de l’Olympia lancée le vendredi 13 Octobre par la comédie musicale : DIAMOND DANCE THE MUSICAL.
Chaque personne y trouvera son bonheur, petits et grands s'empliront d'un sentiment d'allégresse.
Mais que serait ce bonheur sans une douce nuit par cette belle arrière-saison dans notre gracieux hôtel Villa-Lamartine.
Venez profiter des plaisirs de la station balnéaire d’Arcachon, en séjournant dans l’une de nos 24 ravissantes chambres.
Partagez l'Article
Étiquettes
Aucune Etiquette