Vous connaissez la station balnéaire d’Arcachon avec ses immeubles, ses embouteillages, ses plages bondées et ses hôtels pleins…
Mais vous êtes-vous déjà intéressé à la véritable histoire de la ville, à ses origines profondes ?
Une chose est sure l’histoire a marqué cette région du sud-ouest et les décors architecturaux n’en sont qu’un faible aperçu.
Tout commence il y a plus de 500 ans !
L’histoire voudrait que le moine franciscain Thomas Illyricus, dont les prières s’adressaient aux marins pris dans une terrible tempête au large, découvrit par hasard une statue d’albâtre à l’effigie de la Vierge Marie enfouie sous le sable de nos plages.
Depuis ce jour les marins vouent donc un culte à la mystérieuse sculpture.
Croyance toujours célébrée de nos jours le 25 Mars lors de la fête patronale !
Bien des siècles après, en 1823, un certain François Legallais, construit un premier hôtel aux beaux milieux des pins avec une vue imprenable sur le bassin.
Le succès est immédiat et on comprend pourquoi ! Les villas commencent alors à s’implanter ça et là. Les vertus de l’air marins sont également très prisées des aristocrates, friands de cures et de méthodes de guérisons pour leurs malades.
Cet engouement pour la région est accentué par la découverte de la source des Abatilles en 1923. Un hasard résultant d’un forage à plus de 400m de profondeur, étant destiné à la recherche de pétrole dans les nappes phréatiques de la région.
Les malades fortunés atteints de tuberculose, en quête de guérison miraculeuse et souvent désespérées, affluent de part et d’autre de l’hexagone, ce qui n’échappe pas aux frères Pereire, proches de Napoléon III. Ils décident alors d’investir dans la Compagnie des Chemins de fers du Midi et d’étendre la fameuse ligne de train Bordeaux-La Teste de Buch à la nouvelle station de remise en forme.
Celle-ci fût baptisée « Arcachon » par un décret de Napoléon III lui-même en 1857.
Forts de leur réussite, les frères Pereire enchaînent avec la création de « La Ville d’Hiver » qui, par ses hauteurs atypiques offrent des recoins censés abriter des embruns marins tant redoutés des malades atteints de pathologies pulmonaires.
Le succès est tel que l’Europe entière se bouscule dans les luxueuses villas de la région.
Cerise sur le gâteau, la création du Casino Mauresque marque l’apogée de cette période faste.
Cette histoire rocambolesque entraînant la naissance de la ville d’Arcachon telle que nous la connaissons est parfaitement résumée par sa devise « Hier Solitude, Aujourd’hui Bourg, Demain Cité » si joliment écrite par Alphonse Lamarque de Plaisance….
Partagez l'Article
Étiquettes
Aucune Etiquette