Quelle belle région ostréicole que celle du Bassin d’Arcachon !
Les huîtres s’y dégustent à toutes les tables, durant les repas ou lors de l’apéritif, avec un verre de vin blanc sec… Une institution. Elles sont également délicieuses chaudes et gratinées, mais cela reste une histoire de goût.
Saviez-vous que le Bassin d’Arcachon était le berceau des huîtres plates, les « Gravettes » ? Ces coquillages sauvages faisaient l’objet d’une commercialisation excessive au 19ème siècle. Cependant l’ostréiculture peinait à s’implanter sur le Bassin et ne fût réintroduite que plus tard avec l’arrivée des parcs à huîtres.
Pour la petite anecdote, des huîtres plus charnues prendront le pas sur les fameuses Gravettes à la suite d’un incident peu commun : le délestage d’huîtres avariées d’un navire portugais pris dans la tempête, qui a entraîné une prolifération de celles-ci ! Enfin ces nouvelles venues feront malheureusement l’objet d’une épidémie dans les années 20 et disparaîtront à leur tour pour laisser place aux huîtres savoureuses que nous connaissons, les huîtres creuses Japonaises.
Pour creuser un peu plus, interrogeons-nous sur les techniques ostréicoles du Bassin d’Arcachon. En effet le relief des fonds du Bassin joue un rôle majeur dans la croissance et le développement des huîtres. La sédimentation varie en fonction des courants et mouvements d’eau ainsi que les planctons à l’origine du régime alimentaire de ces coquillages tant appréciés.
Maintenant que vous savez tout, et que vous ne manquerez pas d’épater la galerie à l’apéro, vendez-vous joindre à nous ! Rien de mieux que l’Hôtel Villa Lamartine pour vous relaxer entre deux promenades sur le bord de mer…
Partagez l'Article
Étiquettes
Aucune Etiquette